Dannie Goulet

 

IMG_0388

 L’acupuncture…pour une question d’équilibre

 

Coordonnée(s)

  •  (514) 885-2287
  •  dannieg@videotron.ca

Formations

  • Je suis détentrice d’un D.E.C. en Techniques d’acupuncture du Collège de Rosemont, le seul établissement reconnu légalement pour l’enseignement de l’acupuncture au Québec depuis 1987. En 1994, j’ai mérité une bourse d’excellence pour avoir obtenu le titre de ‘’Meilleure finissante de ma promotion ‘’et je devins membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec ( www.o-a-q.org). A la fin de ma formation, je suis allée en Chine faire un stage de perfectionnement en acupuncture à l’Institut de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing où j’ai obtenu un certificat de cet établissement.
  • Depuis 1995, toujours désireuse de parfaire mes connaissances, j’ai suivi différents séminaires de perfectionnement :
    • Acupuncture japonaise avec Kiiko Matsumoto, dont l’approche est essentiellement axée sur la palpation du Hara (ventre) et des points réflexes pour orienter le diagnostic et le traitement
    • Energétique des systèmes vivants avec Dr. Maurice Mussat, dont l’approche est basée sur des lois logiques de transformation et de circulation d’énergie
    • Traitement des douleurs par le relâchement des points-détente (trigger points) avec Mark Seem
    • Formation complète sur les syndromes myofasciaux et le relâchement des points-détente (trigger points) avec Sylvain Cardinal, acupuncteur
    • Soins d’urgence avec Dr. Anny Sauvageau, pathologiste judiciaire
    • Qi Gong médical avec Dr. Alan Johnson, maître Qi Gong
    • Anatomie et points d’acupuncture-études sur cadavres, avec Régis Olry, anatomiste
    • Douleur chronique et les méridiens curieux avec Michel Perrier, acupuncteur
    • Tabagisme, interventions et traitements en acupuncture contre la dépendance au tabac avec Carole Levasseur, acupuncteure et infirmière
    • La protocole d’acupuncture Taiji Yin-Yang avec Dr. Jake Fratkins, approche en acupuncture japonaise pour l’équilibre des méridiens et l’alignement de la structure corporelle
    • Techniques de libération émotionnelle (EFT) avec Michèle Joanette, acupuncteure
    • Méthodes de traitement d’acupuncture japonaise selon les applications de Kiiko Matsumoto avec Alice Granger, acupuncteure
    • L’extraordinaire système d’acupuncture du Me Tung avec Dr Michael Chung
    • Traitement de l’anxiété et la dépression par l’acupuncture avec Carole Levasseur, infirmière et acupuncteure

 

Services offerts

J’ai comme conviction que la plupart de nos maladies proviennent d’un manque de contact avec nos énergies spirituelles, pouvant entraîner de la souffrance, de la peur, de l’insatisfaction profonde, de la solitude intérieure ou tout autre malaise. Les symptômes sont des avertissements qui signalent qu’un problème vital sous-jacent demande à être résolu et que l’on a besoin d’entrer en contact avec soi. Selon moi, l’acupuncture permet d’ouvrir une fenêtre favorisant de nouvelles prises de conscience ainsi qu’un contact privilégié avec son moi profond, ses ressources et son pouvoir de guérison.

L’acupuncture

Les gens consultent généralement pour les troubles de santé suivants: Fatigue, épuisement, stress, anxiété, dépression, allergie, troubles respiratoires, digestifs, circulatoires, hormonaux, génito-urinaires, troubles en ORL, douleurs musculaires, articulaires, migraine, céphalée, etc.L’acupuncture est bénéfique autant pour les personnes jeunes que les personnes âgées.

Le principe de l’acupuncture est de stimuler avec de fines aiguilles des points précis sur des méridiens parcourant le corps, lesquels sont de grands trajets où circule notre énergie vitale. Plusieurs facteurs peuvent nuire à la force de cette énergie vitale : vent-froid, humidité, hygiène de vie inadéquate, déséquilibre alimentaire, manque d’exercices, émotions mal vécues, conflits, surmenage, stress, maladie chronique, âge, hérédité, etc.).

L’acupuncture rétablit la circulation énergétique qui a été entravée, bloquée dans certains viscères ou certaines parties du corps. Il s’agit de faire circuler là où il y a des stagnations et des excès et de tonifier là où il y a des vides d’énergie.

L’acupuncture est une médecine naturelle préventive, ce qui veut dire qu’elle augmente la résistance de la personne face aux diverses agressions.

L’acupuncture cherche à rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang, deux forces opposées mais complémentaires, nécessaires à la santé physique, émotionnelle et psychique de la personne. Par exemple, une personne dépressive, frileuse, somnolente, qui s’isole et qui a de la difficulté à passer à l’action sera dans un état très Yin. L’acupuncture visera à stimuler son énergie Yang, qui procurera chaleur et joie dans le corps et le psychisme, favorisant ainsi un mouvement vers l’extérieur.

Un traitement d’acupuncture se déroule dans une ambiance agréable (chaleur, musique, lumière tamisée) pour favoriser la détente. La première séance comprend l’évaluation par un interrogatoire complet, la prise du pouls et l’observation de la langue ainsi qu’un traitement. Les séances suivantes consistent à faire le suivi et le traitement est alors plus long. La plupart du temps, une amélioration se fait sentir dès les premières séances et un bon équilibrage demande entre 3 et 5 séances. Il en faut davantage lorsque le bilan de santé est lourd et que la ou les maladies sont chroniques.

L’aiguille très fine est le principal outil de guérison mais j’utilise au besoin la moxibustion, la lampe chauffante, les ventouses et le neurostimulateur électrique à basse fréquence.

EFT ou technique de libération émotionnelle

Cette technique que j’adore et que j’utilise souvent en clinique est une forme d’acupuncture sans aiguilles. Elle consiste à libérer ou du moins à diminuer toute charge émotionnelle difficile que peut vivre une personne. L’EFT peut aider la personne peu importe le type ou l’intensité de l’émotion vécue : colère, ressentiment, peur, tristesse, deuil, anxiété, indécision, culpabilité, compulsion, etc. L’EFT sera autant efficace que le trouble soit récent ou lié à un évènement traumatisant lointain.J’aide la personne à se concentrer et à verbaliser ce qui la perturbe. Ensuite, j’utilise la combinaison de l’expression de son vécu émotionnel, le tapotement des points d’acupuncture et l’exécution de mouvements oculaires pour provoquer l’équilibre des deux hémisphères cérébraux. L’EFT procure un soulagement immédiat, une détente très profonde et une plus grande sérénité. C’est une méthode facile, rapide et efficace.

 

Association

Ordre des acupuncteurs du Québec :
http://www.o-a-q.org

Disponibilité

Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir de l’information, vous n’avez qu’à composer le  (514) 885-2287. Il me fera plaisir de vous répondre.

Vous pouvez également demander des renseignements en utilisant l’adresse suivante :
dannieg@videotron.ca

  • Lundi : 9h à 21h
  • Mardi, Mercredi et Jeudi : 9h à 21h

Tarifs

  • Il faut compter une heure et demi pour la première séance et le coût est de 80$.
  • Il faut compter une heure et quart pour une séance et le coût est de 75$.

 

Hypnose Holistique

L’hypnose holistique est une méthode thérapeutique qui amène la personne en transe légère seulement (un peu comme l’état d’être dans la lune), ce qui fait qu’elle demeure consciente de tout ce qui se passe durant la séance alors même que son moi rationnel est distrait. On utilise des images, des symboles et des métaphores (des histoires qui guérissent) et on fait connecter la personne guidée au monde imaginaire de son enfant intérieur. On s’adresse à son inconscient (appelé aussi ‘’Jeune Moi’’) qui peut s’exprimer naturellement et d’où peuvent émerger de nouvelles solutions aux problèmes à régler, de nouvelles perspectives qui nourrissent et guérissent l’esprit.
Ce qui est génial en hypnose holistique, c’est qu’on a jamais besoin de ramener des souvenirs douloureux et l’expérience se vit toujours de façon agréable. La personne qui se fait guider est toujours en plein contrôle de ses transformations intérieures. L’objectif est de rendre son monde intérieur plus beau, plus fort et plus harmonieux.
La guérison se fait en se donnant, à soi-même, tout l’amour, l’accueil, le pardon et la liberté dont nous avons besoin.

Avec les nombreuses techniques apprises, voici comment je peux vous aider en hypnose :

  • Éliminer la douleur physique
  • Éliminer une phobie ou une peur incontrôlable
  • Faire un deuil et se libérer de liens malsains
  • Transformer les aspects de votre vie qui sont problématiques : Relations amoureuses, relations familiales, travail, argent, sexualité, infertilité, etc
    Se libérer de patterns destructeurs et d’émotions négatives: Manque de confiance en soi , mauvaise estime de soi, manque d’affirmation de soi, rejet social, culpabilité, colère, sentiment d’impuissance, tristesse, procrastination, difficulté à passer à l’action, manque de motivation, blessures liées à l’enfance (abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice, etc)
  • Faire un sevrage : Tabagisme, alcool, drogue, sucre, café, junk food, etc
  • Équilibrer les diverses hormones : Thyroïdiennes, progestérone, œstrogène, testostérone, insuline, cortisol
  • Équilibrer les neurotransmetteurs essentiels pour le bon fonctionnement cérébral : Problème de stress chronique, anxiété, attaques paniques, dépression, insomnie, mauvaise mémoire, mauvaise concentration, manque d’énergie, compulsions alimentaires, gestion du poids, etc
  • Régulariser la tension artérielle
  • Problèmes de peau: eczéma, psoriasis, urticaire, acne
  • Troubles physiques divers
Il faut prévoir entre une heure et quart et une heure trente pour une séance.
Coût : 70$
Contactez Dannie Goulet, acupuncteure et guide en hypnose holistique au 514-885-2287